Jadis, tout bon foyer québécois avait dans sa pharmacie une petite bouteille remplie de capsules de charbon. On les considérait à l’époque comme un remède efficace contre les maux de ventre et les flatulences. Si ces comprimés sont un peu tombés dans l’oubli avec l’évolution de la médecine moderne, le charbon fait aujourd’hui un retour en force au sein d’une plus jeune génération, à la recherche de solutions naturelles contre leurs bobos du quotidien.
Or, les gens branchés de 18 à 35 ne consomment pas le charbon en comprimés : ils ont plutôt décidé de l’intégrer dans leurs breuvages! Cette mode fut lancée en 2014 par la chaîne alimentaire américaine Juice Generation, et le succès fut instantané. Aujourd’hui, les cocktails de charbon sont devenus l’un des plus grands vendeurs dans les bars à jus de Brooklyn, et la folie pour ce liquide traverse tranquillement la frontière.
Vous vous demandez si vous avez déjà vu ou bu ce breuvage? Certes, si c’était le cas, vous vous en souviendriez, ne serait-ce qu’à cause de sa teinte caractéristique tirant sur le noir (le breuvage est appelé par certains la limonade noire). Par ailleurs, pour les fins palais et les dédaigneux, sachez que le charbon n’a pas de goût, donc qu’il est facile de l’intégrer à des « drinks » sans en altérer les saveurs. Notez que le plus souvent, le charbon est servi avec de l’eau citronnée.
Pourquoi consommer la limonade noire?
Certes, si son goût dépend principalement des autres ingrédients qu’on y ajoute, reste que toutes limonades noires qui se respectent ont d’innombrables bienfaits sur la santé. En fait, on les compte par dizaines!
– Effet assainissant : la limonade de charbon purifie l’organisme en éliminant les toxines accumulées dans notre corps.
– Effet désintoxiquant : ce breuvage peut également être utile dans des cas de surdose médicamenteuse, d’intoxication aux métaux lourds, et de légers empoisonnements à l’alcool.
– Effets sur les troubles intestinaux et digestifs : ce n’est pas un mythe! Une « black limonade » peut calmer des épisodes de diarrhée, de constipation reliée à la fermentation intestinale, de brûlures d’estomac, de reflux gastrique et de crampes.
– Effet sur l’haleine : les ingrédients actifs contenus dans le charbon combattent la mauvaise haleine (halitose).