Advertisements

Les jours de grandes chaleurs ou de canicule, vous ne devriez pas tenter d’étancher votre soif avec n’importe quel liquide. Certes, si certains breuvages sont parfois invitants quand le mercure affiche plus de 25 °C, reste qu’ils peuvent vous donner encore plus chaud et vous déshydrater davantage. Voici trois liquides que vous devriez absolument éviter en période estivale.

Les boissons gazeuses

Une nouvelle étude publiée par la American Physiological Society soutient qu’une personne tentant de se réhydrater avec ce breuvage sucré ne fera qu’empirer considérablement son état. Même si cette étude a été menée auprès de rats en laboratoire, les chercheurs n’en sont pas moins inquiets pour les personnes qui tentent, sur une base quotidienne, de combattre leur soif  avec des boissons gazeuses.  

L’alcool

Oui : la bière, la sangria et les mojitos sont des breuvages estivaux classiques. Rares sont ceux qui n’en consomment jamais, en été, autour d’une piscine ou sur une terrasse. Mais, aussi agréables soient-ils en bouche, ces doux nectars ne sont malheureusement pas en mesure de vous hydrater convenablement. Au contraire, puisque l’alcool est diurétiques (le liquide passe moins de temps dans votre organisme et vous ressentez le besoin d’uriner plus souvent), il vous déshydrate. Si vous tenez absolument à prendre votre verre de bière quand il fait plus de 30 °C, vous devriez prendre quelques gorgées d’eau au préalable et à postériori.  

Le café ou le thé … pour les non-habitués

Si vous n’avez jamais bu de café ou de thé, ne commencez pas en pleine canicule! La caféine est une substance qui déshydrate (notamment à cause de ses propriétés diurétique). Si l’organisme des habitués de ces boissons chaudes est en mesure de bien composer avec ces incommodants effets, les non-habitués en subiront pleinement les conséquences.

Advertisements