Parfois, la douleur temporaire accompagnant une blessure bénigne est loin d’être aussi désagréable que la marque qu’elle laissera à moyen terme sur votre corps. Certes, si vous êtes de ceux et celles qui « font » des ecchymoses extrêmement facilement, vous savez très bien qu’une simple « bine » peut très facilement entraîner une marque qui vous suivra pendant près de deux semaines.
Force est d’admettre que les bleus peuvent être gênants, surtout l’été où tout le monde porte des vêtements plus courts, et où notre peau est davantage exposée. S’il n’existe pas de solutions miracles permettant de prévenir l’apparition de ces plaques, il existe toutefois quelques trucs pour à tout le moins accélérer le processus de guérison.
1- Mettre de la glace sur le bleu
Le froid permet de réduire l’enflure et l’inflammation, ce qui facilitera la guérison de l’ecchymose à moyen terme. Assurez-vous donc de mettre de la glace toutes les 5 heures sur votre bleu, ce pour une période de 15 minutes ou moins.
2- Élever la partie touchée
Si votre bleu se trouve sur l’un de vos bras, assurez-vous de le surélever le plus longtemps et le plus souvent possible. En effet, si votre ecchymose se retrouve au-dessus de votre cœur, vous réduirez son irrigation sanguine (vive la gravité!). Notez que moins il y aura de sang qui se rendra au bleu dès son apparition, moins il y aura décoloration!
3- Exposer l’ecchymose au soleil
C’est prouvé : les rayons UV dégradent la bilirubine, cette molécule qui est responsable de la coloration jaunâtre de l’ecchymose. Ainsi, l’exposition modérée au soleil accélèrera la disparition du bleu.
4- Consommer de l’ananas ou de la papaye
Ces deux fruits contiennent de la broméline, une enzyme digestive qui dégrade les protéines emprisonnant le sang dans vos tissus sanguins. Ainsi, manger de l’ananas et de la papaye permet à votre corps de drainer plus rapidement l’amas de sang formé sous-cutané.
5- Appliquer du vinaigre
Mélangez du vinaigre à de l’eau tiède et appliquez-en sur votre peau en frottant doucement. Le vinaigre peut stimuler l’afflux et la répartition de sang vers la peau, ce qui engendrera une dispersion plus rapide de la masse bleuâtre.