Chris Kilham, qui enseigne l’ethnobotanique à l’Université du Massachusetts à Amherst, soutien que manger certains aliments, spécialement ceux de couleurs brillantes, peut aider à réduire les dommages causés par l’exposition aux rayons UVA et UVB. Parmi ces aliments, on retrouve :
Les poivrons
Les poivrons rouges, jaunes et oranges sont colorés par des pigments naturels appelés caroténoïdes. Ces antioxydants sont convertis en vitamine A dans le corps, et aident à protéger les cellules de votre peau.
Les tomates
Un antioxydant naturel, lycopème, donne la couleur rouge aux tomates mures. Réputé pour protéger la prostate, il protège aussi les cellules de la peau contre l’exposition au soleil. C’est la même chose pour le melon d’eau.
Le thé vert
Les antioxydants de type catéchine polyphénolique protègent également les cellules de la peau contre l’exposition aux rayons UVA et UVB. Kilham affirme qu’on ne peut pas se tromper en buvant du thé vert tous les jours, en raison de ses nombreuses vertus.
Les bleuets
Ils sont riches en pigments anthocyanosides. En plus de réduire les risques de maladies chroniques, ils favorisent une protection accrue de la peau.
Le cacao
Probablement la substance santé la plus saine à consommer après l’eau, selon Kilham. Ce serait le super aliment ultime. En effet, le cacao contient 712 composantes et plusieurs d’entre elles sont susceptibles de protéger la peau. Les composantes qui agissent sur le cœur et la haute pression agiraient aussi sur les cellules de la peau, selon lui.
Et la crème solaire?
L’auteur rappelle que même si ces aliments améliorent votre protection contre les rayons du soleil, il ne faut pas s’empêcher de mettre de la crème solaire pour autant.