Selon la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, plus de 14 000 personnes meurent chaque année des suites d’une crise cardiaque. De ce nombre, plusieurs auraient pu être sauvées, mais n’ont malheureusement pas reçu le traitement médical approprié dans des délais appropriés. Certes, il est important de connaître les symptômes associés à ce malaise potentiellement létal, afin de réagir le plus rapidement possible et d’être en mesure de sauver votre vie ou celle d’un proche.
D’abord, il est important de comprendre que les signes varient d’une personne à l’autre. Donc, vous n’avez pas besoin d’avoir tous les symptômes, et ces derniers ne sont pas toujours aigus ou soudains. Certes, si la grande majorité des gens victimes d’une crise ressentent une douleur ou inconfort thoracique (pression ou inconfort, serrement, douleur vive, sensation de brûlure ou de lourdeur à la poitrine), ce n’est pas systématiquement le cas. Il faut donc être vigilant et surveiller cinq autres signes, tels qu’énoncés par la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC :
– Un inconfort dans le haut du corps (par exemple au cou, à la mâchoire, aux épaules, aux bras ou au dos)
– Un essoufflement inhabituel (qui n’est pas lié à un effort physique, ou qui est démesuré par rapport à l’activité menée)
– Un épisode de sudation intense et inhabituel
– Des nausées incontrôlables
– Des étourdissements sévères
Quoi faire si vous ressentez ces symptômes?
Toujours selon la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, si vous ressentez l’un ou l’autre de ces signaux, vous devez :
– Composez le 9-1-1 ou le numéro d’urgence local immédiatement
– Cessez toutes activités
– Vous allonger dans la position dans laquelle vous êtes le ou la plus confortable.
– Mâchez et avalez un comprimé pour adulte (325 mg) d’AAS (AspirinMD ou aspirine), sauf si vous êtes allergique ou intolérant. Ce geste banal permet d’arrêter la formation de caillots sanguins dans les artères.
– Finalement, essayez de rester calme et attendez l’arrivée des secours.