L’exercice est l’une des nombreuses composantes d’un mode de vie sain et actif et, en quelque sorte, un déterminant de la santé. Évidemment, jamais personne ne le niera : bouger est bon pour la santé, physique comme mentale! Malheureusement, comme pour toutes bonnes choses, un abus de sport peut s’avérer horriblement dangereux pour votre corps.
Des problèmes de cœur
Selon une étude publiée dans la revue Mayo Clinic Proceedings en 2012, les athlètes qui s’entraînent pour participer à des marathons en course, en vélo ou en natation ont 500% plus de chance de développer un rythme cardiaque irrégulier, appelé fibrillation auriculaire. Cette hausse de probabilités s’explique notamment par un élargissement des muscles cardiaques, des cicatrices sur le tissu cardiaque, ainsi que des niveaux plus élevés de troponine (ce qui peut causer de l’inflammation et endommager les vaisseaux sanguins).
Le surentraînement
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas un problème touchant uniquement les athlètes professionnels : les blessures liées à la pratique excessive d’un sport peuvent également toucher les amateurs. Certes, la pratique d’activité physique vient souvent avec beaucoup de pression : celle des athlètes de performer, celle des néophytes de rapidement perdre du poids ou de rapidement prendre de la masse musculaire. Or, le fait de ne pas compter nos heures sur le tapis roulant ou sur les machines d’exercice des gymnases peut occasionner deux principaux problèmes.
Le premier est l’épuisement. Une personne qui n’a plus d’énergie, incapable de suivre sa cadence normale d’entraînement et souffrant de douleurs musculaires excessives est généralement victime de surentraînement. Le deuxième problème est la probabilité bonifiée de souffrir d’une fracture ou d’une fracture de stress. À force de faire les mêmes mouvements et les mêmes exercices trop souvent, une personne peut rompre certains de ses tissus ou fragiliser ses os.
L’entraînement : pas tous les jours
Il est important de rappeler qu’une personne ne doit pas s’entraîner tous les jours. Le corps humain est une machine qui a besoin de repos. Malheureusement, les néophytes de course ou de musculation ont souvent tendance à penser qu’en s’entraînant tous les jours, leurs résultats seront plus rapides. Au contraire, trop s’entraîner est contreproductif et … dangereux!