Existe-t-il mieux qu’un bon verre d’eau pour se réhydrater après une belle et longue journée passée au soleil? Étonnamment, selon une étude britannique, la réponse à cette question est OUI! Il y a à peine quelques mois, des chercheurs ont inventé la toute première « échelle d’hydratation des breuvages », un index permettant de classer les liquides selon leurs apports respectifs en H2O pour les tissus humains. À la grande surprise de la communauté scientifique, l’eau ne fait pas partie des quatre breuvages les plus désaltérants et hydratants!
L’échelle d’hydratation des breuvages fut établie suite à une étude menée auprès de 72 jeunes hommes adultes. Une note entre 0 et 2 fut attribuée à plusieurs liquides populaires en fonction du temps moyen qu’ils passent dans l’organisme humain (ce facteur étant directement lié à l’hydratation des organes et des tissus). L’eau (qui a une note de 1) fut choisie comme la référence de base de cet index.
Après analyse des résultats, les scientifiques ont découvert que quatre breuvages sont plus hydratants que l’eau :
– Les solutions de réhydratation orales (pédialyte)
– Le lait
– Le lait sans gras
– Le jus d’orange.
*Les trois premiers ont un index supérieur à 1.5, alors que le jus d’orange a un index légèrement au-dessus de 1.1.
Le lait, source de réconfort … et d’H2O
Pourquoi le lait est-il si hydratant? Selon le docteur Ronald Maughan, le simple fait de boire « commande » habituellement aux reins de se débarrasser du surplus de liquide dans l’organisme, soit en produisant davantage d’urine. « Toutefois, quand le breuvage contient des nutriments et des électrolytes comme du sodium et du potassium, ce qui est le cas du lait, l’estomac se vide plus lentement, ce qui a un effet moins direct sur les reins », ajoute Maughan.