Advertisements

L’épilation intégrale du maillot est à la mode dans la plupart des pays occidentaux. Toutefois,  selon les résultats d’une étude publiée dans la revue médicale JAMA Dermatology, cette pratique n’est pas nécessairement bonne pour la santé et pour l’épanouissement sexuel. Essentiellement, l’épilation intégrale du maillot détruit la barrière (les poils pubiens) contre les infections et favorise les problèmes dermatologiques.

Pourquoi s’épiler le maillot

Cette étude réalisée par des chercheurs de la Californie, sur plus de 3000 femmes, présente entre autres les principales raisons pour lesquelles les femmes s’épilent intégralement le maillot :
– Hygiène : 59%
– Sexe : 56%
– Vacances : 46%
– Routine dans la toilette : 46%
– Consultations médicales : 40%
– Souhait du partenaire : 21%

La popularité de cette pratique, notamment chez les jeunes filles, peut en partie s’expliquer par les modèles véhiculés par la pornographie, où la majorité des actrices affichent une épilation intégrale.

Les risques de l’épilation intégrale

Ainsi, si les femmes s’épilent intégralement le maillot en vue de rendre leur vagin plus propre ou plus hygiénique, elles ne s’y prennent pas de la bonne manière. Le fait d’avoir des poils pubiens n’est nullement lié à une moins bonne hygiène ou une moins bonne propreté.

Même si la majorité des femmes adoptent l’épilation intégrale, il n’en demeure pas moins que cette pratique esthétique peut entraîner certains risques pour la santé. Les poils pubiens agissent comme barrières contre les infections et les virus. De plus, l’acte de se raser régulièrement crée de l’irritation et augmentent le risque de coupures ou de blessures.

Advertisements