Peu de gens peuvent se targuer de ne jamais avoir oublié où se trouvaient leurs clés, de ne jamais avoir oublié un plat au four, ou de ne jamais avoir momentanément oublié le nom d’un des membres de leur famille éloignée! Certes, si ces oublis sont assez communs, ils apportent toujours leur lot d’inquiétudes à ceux qui en sont victimes. À court terme, un doute plane toujours : ces légers épisodes d’amnésie sont-ils normaux, ou plutôt les signes précurseurs d’une maladie dégénérative du cerveau?
Selon plusieurs experts, les trous de mémoire ponctuels sont tout à fait normaux. Évidemment, le cerveau humain n’est pas sans failles, et une personne peut parfois oublier certaines informations.
Il n’y a pas non plus matière à paniquer s’il vous semble qu’en vieillissant, vous oubliez de plus en plus de choses. La perte de mémoire « progressive contrôlée » fait partie du processus de vieillissement normal selon la U.S. Food and Drug Administration (FDA). Cet organisme soutient par ailleurs que les épisodes d’amnésie sont inquiétants en principalement deux circonstances : s’ils sont quotidiens et qu’ils touchent des individus de moins de 65 ans, et s’ils empêchent une personne de fonctionner normalement (incapacité à maintenir une hygiène personnelle décente, incapacité à conduire, incapacité à entretenir une conversation, etc.). Dans le premier cas, il peut s’agir de déficience cognitive ; dans le deuxième, d’une maladie dégénérative du cerveau.
Les causes probables de vos pertes de mémoire
Outre le vieillissement, il existe plusieurs comportements ou maladies pouvant provoquer des pertes de mémoire. L’abus d’alcool et de drogues, la dépression, les blessures à la tête (comme les commotions cérébrales), le VIH, la tuberculose, la syphilis, l’herpès, les problèmes de glandes thyroïdes, le manque de sommeil et le manque de vitamines B1 et B12 sont les pistes les plus citées dans la littérature scientifique.
Comment réduire la fréquence de ces épisodes
Si vous voulez maintenir de bonnes capacités mémorielles en vieillissant, il est recommandé de maintenir un bon taux de cholestérol, de maintenir une bonne pression sanguine, de ne pas boire trop d’alcool, de ne ne pas fumer, de bien s’alimenter, de faire beaucoup d’activités sociales, de lire, d’écrire et de jouer (question de garder votre cerveau bien actif).