Le beurre n’est pas si mauvais pour la santé. Une revue systématique de la littérature portant sur près de 640 000 personnes de 15 pays différents a révélé qu’une consommation moyenne de 14 grammes de beurre par jour (1 cuillère à soupe) n’est pas du tout liée aux maladies cardio-vasculaires et aux maladies du cœur. Au contraire, cette étude, une des plus importante à avoir été réalisée sur le sujet, tend à démontrer que le beurre permet même de protéger légèrement contre le diabète.
La mauvaise réputation du beurre s’explique par le fait qu’il est très souvent combiné à de mauvais aliments, notamment le pain blanc. De plus, les gens qui consomment de grandes quantités de beurre n’ont pas nécessairement une diète équilibrée et n’ont pas de saines habitudes de vie.
Cette étude, qui confirme que le beurre n’est pas mauvais pour la santé, ne signifie pas nécessairement qu’il est suggéré de consommer de grandes quantités de beurre pour autant. Dans toute diète, une consommation modérée de gras ou de sucre est recommandée.
Le message qui doit être retenu de cette étude, selon les chercheurs, est le suivant : il n’y a pas lieu de démoniser le beurre … mais il n’y a pas lieu de considérer le beurre comme un aliment santé non plus!