Ce n’est plus un secret pour personne : les petits fruits sont des aliments aux bienfaits aussi prodigieux que leur goût! Remplies d’antioxydants, de vitamines et de fibres, ces baies représentent une valeur sûre pour prévenir (et même régler) différents problèmes de santé. Le symbole du Saguenay, le bleuet, ne fait pas exception à la règle. Voici 5 des innombrables bienfaits de cet aliment sur la santé!
1 – Prévenir l’apparition de cancers
Certains composés phytochimiques se retrouvant dans les bleuets permettent d’inhiber efficacement la croissance et la prolifération de cellules cancéreuses. Le bleuet agirait même sur les gènes et empêcherait le développement de certaines mutations causant le cancer.
2 – Prévenir l’apparition de l’Alzheimer
Les propriétés antioxydantes des bleuets aident à protéger le cerveau humain du stress oxydant, un des facteurs pouvant favoriser l’apparition des syndromes de l’Alzheimer. Des études sur des rats ont d’ailleurs démontré que cet aliment peut réduire les dommages de l’âge sur la mémoire, voire exacerber les capacités d’apprentissage.
3 – Prévenir les maladies oculaires
Les bleuets protègent nos yeux contre le glaucome et les cataractes. Certaines études révèlent même que ce fruit augmenterait les capacités visuelles d’un individu et le protègeraient contre la dégénérescence maculaire liée à l’âge.
4 – Guérir/Prévenir les infections de la vessie
À l’instar des canneberges, les bleuets contiennent une substance chimique capable d’empêcher les bactéries responsables des infections urinaires d’atteindre les parois de la vessie.
5 – Améliorer sa pression sanguine
Les anthocyanines, c’est-à-dire les composés bioactifs qui se retrouvent dans les bleuets, sont en mesure de faire baisser (naturellement) la pression sanguine d’un individu. Statistiquement, une personne consommant un casseau de bleuets chaque semaine aurait 10% moins de chance de souffrir de haute pression.