Advertisements

À vos espadrilles! Une nouvelle étude, publiée par des chercheurs finlandais dans The Journal of Physiology, prouve une fois de plus que de faire de la course à pied permet de devenir plus intelligent. Évidemment, si la course n’apporte pas de facto de nouvelles connaissances à un individu, elle permet tout de même d’augmenter ses capacités mémorielles ainsi que ses capacités cognitives.

Plusieurs recherches ont déjà prouvé que la course à pied initiait dans l’hippocampe (une petite partie du cerveau) un processus appelé la neurogenèse. Ce mécanisme stimule la création de neurones du système nerveux impliqués dans la formation de la mémoire. Certes, si ces neurones ne créent pas de nouvelles connaissances, ils donnent des outils au cerveau pour mieux entreposer les informations auxquelles il sera confronté.

En plus de confirmer cette hypothèse, les chercheurs finlandais, affiliés à l’Université de Jyväskylä, ont découvert quels types d’exercice peuvent stimuler la création de nouvelles cellules. Apparemment, seulement les exercices d’aérobie (les exercices « cardio ») durant pendant plusieurs minutes peuvent favoriser la naissance de cellules dans l’hippocampe.  Mauvaise nouvelle donc pour les amateurs de musculation : lever des poids ne créerait pas de nouveaux neurones, donc ne rendrait pas plus intelligent, contrairement à la course à pied ou au spinning.

Par ailleurs, notons que la sécrétion de protéines durant des séances de course à pied, notamment de BDNF (facteur neurotrophique dérivé du cerveau) et de CTSB (cathépsine B), est intimement liée à l’augmentation et au maintien des capacités cérébrales d’un individu. Ces substances permettent la création de nouveaux neurones, ainsi que la réparation et la protection de ceux déjà existants.

Advertisements