Advertisements

Ce n’est pas parce que vous ne les voyez pas qu’ils ne sont pas dangereux! Certes, même s’ils ont l’air extrêmement propres, les draps recouvrant votre matelas cachent plusieurs millions de bactéries et particules allergènes. ATTENTION! Si vous ne lavez pas assez vos draps, ces micro-organismes peuvent se multiplier, vous mettant à risque face à bon nombre de problèmes de santé.

Pensez-y à deux fois avant de remettre à plus tard votre séance mensuelle de lavage de draps! Les résultats de plusieurs études colligées par le site Web américain Medical Daily portent à croire que plus une personne attend avant d’envoyer ses draps à la machine à laver, plus ces derniers ont de chance de devenir un véritable foyer bactérien. Une literie sale aurait également plus de chance de contenir des champignons, de la poussière, des saletés, du pollen, de la sueur, différents fluides corporels, des peaux mortes, ainsi que des produits cosmétiques. Ce répugnant cocktail ferait de votre lit l’un des lieux les plus insalubres de votre maison.

Il va sans dire, le fait de négliger de laver la literie sur laquelle vous dormez chaque soir peut occasionner différents problèmes de santé. Le premier est évidemment les problèmes d’allergies, notamment les picotements occasionnels de la gorge. Des draps insalubres peuvent aussi occasionner des problèmes respiratoires. Dans le pire des scénarios, une personne avec une toute petite lacération pourrait voir sa plait s’infecter au simple contact de la literie.

Quoi faire pour minimiser les risques?

Il est fortement recommandé de laver ses draps deux à trois fois par mois, au minimum. Plus de la moitié de la population respecterait le précédent critère … ce qui est tout le contraire des hommes célibataires! Un sondage réalisé en Angleterre a démontré que plus de 60% des hommes vivant seuls ne lavent leurs draps que quatre fois par année, puisqu’ils n’en ressentent tout simplement pas le besoin. 

Advertisements