Advertisements

Santé Canada, la Commission américaine de surveillance des produits de consommation (CPSC), PROFECO et HP Inc. ont lancé un avis de rappel conjoint concernant certains modèles de piles au lithium-ion pour ordinateurs portatifs. Les produits visés, ceux des entreprises HP et Compaq pourraient surchauffer et provoquer des incendies ou des brûlures corporelles.

Le rappel vise certaines piles au lithium-ion compatibles avec les ordinateurs portatifs HP, Compaq, HP ProBook, HP ENVY, Compaq Presario et HP Pavilion. Elles ont toutes été vendues entre 2013 et 2015, soit en magasin ou en ligne. Les piles rappelées portent un code commençant par :

– 6BZLU

– 6CGFK

– 6CGFQ

– 6CZMB

– 6DEMA

– 6DEMH

– 6DGAL

– 6EBVA

Il est important de préciser que ce ne sont PAS TOUTES les piles portant ces codes qui ont été rappelées. Un outil vous permettant de vérifier si vos produits sont visés est offert gratuitement sur le site Web de l’entreprise.

Notons également que les piles rappelées ont pu être vendues à l’unité, tout comme elles ont pu être vendues avec l’ordinateur en soi.

Quelques incidents rapportés

Un incident, où un ordinateur portatif (doté d’une pile visée par le rappel) s’est enflammé, a été signalé à HP Inc. au Canada. Aux États-Unis, sept incidents ont été signalés à la compagnie. Heureusement, ces évènements n’auraient fait aucun blessé. Au total, près de 50 000 unités ont été vendus en Amérique du Nord, dont 2,600 au Canada.

Santé canada précise que : « les consommateurs devraient immédiatement cesser d’utiliser les piles rappelées et communiquer avec HP Inc. Canada pour vérifier si leur pile est touchée et commander gratuitement une autre pile, au besoin. »

Advertisements