Les effets du café ont leurs limites. C’est du moins ce que démontre une nouvelle étude réalisée à l’Institut de recherche militaire Walter Reed. Selon les résultats, présentés lors d’un congrès de l’Académie américaine de la médecine du sommeil, la caféine n’aurait absolument aucun effet sur une personne qui ne dort pas assez.
Effectivement, les chercheurs responsables de l’enquête assurent que la caféine n’améliore plus la vivacité d’esprit ou la performance après trois nuits de moins de cinq heures de sommeil. Ces résultats mettent à mal une culture, bien ancrée en Occident, de consommation excessive de café en situation de fatigue et d’épuisement excessif. Au grand désarroi de bon nombre d’étudiants universitaires et de bourreaux de travail, il serait donc inutile de consommer des boissons caféinées après plusieurs nuits blanches. En ces circonstances particulières, la caféine ne permettrait pas au corps de mieux « fonctionner ».
Des résultats sans équivoque
Pour en arriver à ces conclusions, les responsables de l’étude ont mesuré la vigilance et l’état d’éveil de cinquante sujets en situation de manque de sommeil. Peu avant les périodes de test, les participants se voyaient administrer soit des placebos, soit des doses de 200 mg de caféine. Pendant les deux premiers jours de l’expérience, les participants qui consommaient les capsules de caféine avaient de meilleurs résultats à un test de vigilance psychomotrice. Toutefois, pendant la troisième, la quatrième et la cinquième journée, aucune différence mesurable ne fut observée entre ceux ayant ingéré les capsules de caféine et ceux ayant ingéré les placebos.
La docteure Tracy Jill Doty, responsable de l’étude, rappelle que la caféine est fréquemment utilisée pour contrer un déclin de la performance après plusieurs jours de sommeil restreint. Malheureusement, il apparait que cette stratégie perd de son efficacité après deux jours seulement. Comme quoi il vaut mieux dormir une petite heure de plus que d’avoir à s’en remettre à la caféine.