Advertisements

Le yoga est une pratique, du corps et de l’esprit, qui combine des postures physiques, des techniques de respiration et des procédés de méditation (ou de relaxation). On s’entend généralement pour dire qu’il est bon pour la santé de pratiquer cette activité … du moins quand c’est fait de la bonne manière! À ce propos, le National Center for Complementary and Integrative Medicine aux États-Unis vient de produire une fiche d’information qui synthétise la littérature scientifique sur l’efficacité et les risque du yoga

Les bénéfices

Des études récentes menées auprès des personnes ayant des problèmes de lombalgie chronique suggèrent que certains exercices adaptés peuvent aider à réduire la douleur, ainsi qu’à améliorer la capacité à marcher et à se déplacer de ces individus.

D’autres études suggèrent que la pratique du yoga peut réduire la fréquence cardiaque et la pression artérielle, en plus de soulager l’anxiété et les symptômes de dépression.

Certaines recherches suggèrent toutefois que, contrairement à la croyance populaire, le yoga n’est pas utile pour l’asthme. Les recherches sur l’arthrite montrent quant à eux des résultats mitigés. 

Les mises en garde

Les femmes enceintes et les personnes faisant de l’hypertension artérielle, étant atteintes de glaucome ou ayant une douleur sciatique devraient éviter plusieurs poses de yoga.

Les recommandations

N’utilisez pas le yoga pour remplacer les soins médicaux conventionnels lorsque vous avez de la douleur ou n’importe quel autre problème de santé.

Si vous avez des problèmes médicaux, parlez à un professionnel de la santé avant de commencer le yoga.

Demandez à une source de confiance, comme un professionnel de la santé, de vous recommander un expert en yoga.

Chaque corps étant différent, les postures de yoga devraient être modifiées en fonction des capacités de chaque individu.

Advertisements