La source de vos problèmes de santé se trouve peut-être dans votre cou … et vous ignorez tout de son existence! Selon Mary Shomon, médecin et auteure américaine, bon nombre de personnes souffrent sans le savoir d’un dysfonctionnement thyroïdien. Encore davantage de gens ignorent tout simplement ce que cela signifie!
Pourtant, la thyroïde est un des « morceaux » les plus importants du corps humain. En effet, cette glande endocrine cervicale régule les systèmes hormonaux par la sécrétion de triiodothyronine, de thyroxine et de calcitonine. En d’autres termes, la glande thyroïde régule l’ensemble des fonctions du corps, incluant le métabolisme. Elle contrôle donc la quantité d’énergie et d’oxygène envoyée au pancréas, au système digestif et aux autres glandes.
En quelque sorte, on pourrait dire que la glande thyroïde est la pédale d’accélérateur de notre corps. Si cette dernière n’est pas assez « enfoncée », notre métabolisme ralentit, ce qui peut évidemment occasionner plusieurs problèmes de santé physique et mentale. La fatigue excessive, les problèmes de température corporelle, la dépression et les sauts d’humeur sont souvent les conséquences directes d’une glande thyroïde malade.
Une solution pour les cas légers
Si les graves problèmes de thyroïde nécessitent des interventions médicales, certains troubles légers peuvent être réglés simplement en « réinitialisant » cette glande. Comment? Selon la Healthy Food House, un régime équilibré en sel iodé et en sélénium est ce qu’il y a de mieux pour remettre votre thyroïde à neuf! Vous pouvez retrouver ces deux substances dans les graines de tournesol, le poisson, la viande, la volaille, les œufs, les champignons, les baies, le citron et les noix du Brésil.
Si un régime alimentaire peut prévenir et régler les dysfonctionnements de la glande thyroïde, certains aliments que vous ingérez peuvent aussi exacerber vos problèmes. Ainsi, si vous voulez « réinitialiser » efficacement votre thyroïde, vous devriez éviter les produits laitiers pendant au moins trois semaines. Vous devriez également mettre de côté les aliments très sucrés comme les gâteaux, et tous les produits céréaliers qui ne sont pas faits de grains entiers.