Advertisements

Lorsque vous commandez votre pièce de viande préférée au restaurant, la même question revient toujours : « Quelle cuisson? Saignant? Medium? Bien cuit? ». Selon la science, que devriez-vous répondre?

Depuis plusieurs années, les recherches ont démontré qu’une alimentation riche en viande rouge ainsi que la consommation de viande transformée fait augmenter le risque de cancer colorectal. Une des causes est la température de la cuisson. En effet, la société canadienne du cancer rappelle que cuire la viande à de fortes températures, jusqu’à ce qu’elle soit très bien cuite, produit des substances chimiques appelées amines hétérocycliques (AH) et hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). Les AH et les HAP peuvent accroître le risque de cancer.

Également, lorsque le gras de la viande, de la volaille ou du poisson s’écoule sur les briquettes ou les pierres chaudes, d’autres substances qui peuvent causer le cancer se forment. Les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) s’ajoutent aux aliments par le biais de la fumée et des flammes.

De plus,  selon de récentes recherches, la consommation de viande bien cuite peut aussi avoir des impacts négatifs sur votre cerveau. La cuisson de vos aliments génère une substance toxique que l’on nomme aujourd’hui des glycotoxines. Apparemment, un régime alimentaire riche en glycotoxine, qui se retrouve essentiellement dans les viandes bien cuites, est un facteur de risque dans le développement de la démence liée à l’âge. Allergies, diabète, Alzheimer, arthrite, polyarthrite rhumatoïde, arthrose, maladies auto-immune, cardiopathies, affection rénale et cancers sont tous des problèmes de santé qui peuvent être mis en relation avec les glycotoxines.

Bref, pas la peine de cesser de manger de la viande rouge dès aujourd’hui. Toutefois, même si le lien entre le mode de cuisson et le risque de cancer n’est pas encore clairement établi, il demeure actuellement plus prudent de ne pas manger votre viande trop cuite.

Advertisements