L’obésité frapperait plus de 6,5 millions de personnes adultes au Canada, soit plus d’une personne sur quatre. Savez-vous si vous faites partie de ce groupe? Peut-être pas! Certes, la ligne est parfois mince entre le simple surplus de poids et l’obésité. Pour le commun des mortels, il est plutôt difficile de voir et de comprendre la différence. Voici donc 4 tests qui vous permettront de déterminer si vous êtes obèse (et une personne médicalement à risque) ou non.
Le tour de taille
Ce test est simple, mais on ne peut plus révélateur! Appliquez un ruban à mesurer sur votre flanc, à la hauteur de votre nombril. Ensuite, encerclez votre ventre avec le ruban. Finalement, prenez la mesure. Un tour de taille supérieure à 102 cm (40 pouces) chez les hommes majeurs ou à 88 cm (35 pouces) chez les femmes majeures est habituellement le signe d’un surplus de poids potentiellement dangereux. En effet, les gens avec un tour de taille trop important sont généralement plus à risque vis-à-vis du diabète et des maladies du cœur.
Indice de masse grasse (IMG)
Pour ce test, vous aurez besoin d’un instrument spécial : un impédancemètre. Cet outil, parfois contenu dans les balances ultramodernes, envoie un peu de courant électrique dans votre corps, ce qui permet de mesurer la conductivité de vos tissus. Il est scientifiquement admis que l’électricité passe plus facilement au travers des muscles qu’au travers du gras. Conséquemment, en calculant la résistance et en considérant votre poids, il est possible de déterminer votre pourcentage de gras. Un taux de plus de 27% pour un homme et de 32 % pour une femme est extrêmement inquiétant.
Métabolisme de base (MB)
La taille, le poids, l’âge, le sexe et le niveau d’activité physique : c’est tout ce que ça vous prend pour calculer votre métabolisme de base (MB), c’est-à-dire la dépense d’énergie quotidienne permettant à votre organisme de survivre. S’il existe déjà différentes formules et plusieurs tableaux sur internet pour vous aider à calculer et à interpréter vos résultats, il importe de retenir ceci : vous ne devez pas consommer plus de calories que vos besoins quotidiens. Si c’est le cas, vous souffrez probablement d’obésité.