Les oméga-3 ont des vertus tout simplement prodigieuses (et le mot est faible) sur la santé des êtres humains! Une étude de 2013, produite par la Harvard School of Public Health et par l’Université de Washington, démontre que les adultes qui ont des taux élevés d’acides gras oméga-3 auraient 27% moins de chance de mourir prématurément, et 35% moins de chance de mourir d’une maladie du cœur. De surcroît, les gens consommant assez d’oméga-3 chaque semaine vivraient 2,2 ans de plus que ceux qui n’en consomment pas suffisamment!
Si en 2016, il est généralement admis que ces gras sains jouent un rôle important dans la protection du rythme électrique cardiaque d’un individu, une bonne partie des Canadiens n’en consomment toujours pas assez chaque semaine. Pourtant, seulement 2800 mg (soit un peu moins de deux morceaux de poisson) est nécessaire pour profiter des bienfaits salvateurs de cette substance.
Quels aliments doit-on consommer?
Évidemment, les poissons et les fruits de mer (maquereau, sardine, pétoncle) sont les aliments qui, règle générale, contiennent le plus d’oméga-3, soit entre 600 mg et 2200 mg par portion de 120 g. Si vous n’êtes pas un grand amateur de poisson, voici 4 aliments que vous devriez consommer pour éviter d’avoir des carences en acides gras.
– Les graines de lin
Seulement 30 grammes de graines de lin procurent 1800 mg d’oméga-3. Ces graines sont généralement contenues dans des produits de boulangerie. Vous pouvez également en ajouter à vos salades, vos yogourts, ou votre gruau.
– Les noix
Une portion de 30 grammes de noix mélangées peut procurer jusqu’à 2600 mg d’oméga-3. On peut évidemment consommer cet aliment tel quel, tout comme il est possible de l’intégrer à nos plats (salade, soupes, pâtisseries, etc.).
– Le tofu
Cet aliment fournit 300 mg d’oméga-3 par portion de 120 g. Excellente source de protéines, le tofu peut facilement remplacer la viande dans vos petits plats quotidiens.
– Épinard
Serait-ce le secret de Popeye? Les épinards fournissent environ 100 mg d’oméga-3 pour une portion d’une demi-tasse.