Les gens souffrant d’allergies le savent bien ; le larmoiement « mécanique » des yeux est un phénomène très fréquent et incontrôlable qui peut parfois être excessivement gênant en public. S’il peut être provoqué par une pluralité de facteurs, comme une simple irritation de l’œil, sachez que la cause la plus fréquente du larmoiement en 2016 reste la sécheresse oculaire.
Ainsi, si vos yeux coulent, il y a d’excellentes chances que ce soit parce qu’ils sont secs! Selon plusieurs spécialistes, le fait de consulter incessamment des écrans durant la journée serait un facteur qui contribuerait à favoriser le larmoiement chez l’adulte. En effets, les journées passées devant la télévision à la maison, ou devant l’ordinateur au bureau, seraient responsables d’une récente montée en force de ce trouble relativement peu connu et traité.
Nos ennemis les écrans
En regardant un écran, une personne aurait moins tendance à cligner des yeux qu’à l’habitude, ce qui rendrait ces derniers secs. L’optométriste Karl Brousseau, qui traite des patients souffrant de sécheresse oculaire tous les jours, nous recommande de coller une note sur le coin de nos moniteurs pour nous rappeler de faire aller nos paupières à fréquence régulière. Brousseau rappelle qu’il est important de cligner des yeux, ce geste permettant d’activer « une petite pompe à huile » qui diffuse une pellicule visqueuse sur l’œil. C’est cette couche qui retient les larmes. Par ailleurs, Brousseau recommande aux personnes souffrant de sécheresse chronique d’appliquer des compresses d’eau chaude sur leurs paupières deux fois par jour. Ce traitement permettrait de faire fondre l’huile qui se trouve dans les glandes de Meibomius, et hydraterait les yeux.