Même si 73 % des Canadiens se brossent les dents deux fois par jour, leurs comportements concernant leur santé buccodentaire ne sont pas toujours des plus exemplaires. En effet, Statistique Canada rapporte que 96% des Canadiens ont dû faire appel à un dentiste, à un moment ou à un autre de leur vie, pour se faire réparer les dents. Bien plus qu’une question de brossage, la santé buccodentaire est donc une affaire de responsabilité. Voici une liste de 7 comportements À NE PAS COMMETTRE si vous voulez une belle et saine dentition.
Boire dans le même verre qu’autrui
Partager un verre signifie partager des millions de microbes! Notons que la transmission bactérienne est très fréquente entre les membres d’une même famille, notamment par l’échange d’ustensiles et le partage d’aliments. Ces habitudes entraînent des contaminations «carieuses».
Manger et boire entre les repas
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce ne sont pas seulement les aliments que nous consommons qui favorisent les caries ; le rythme des prises alimentaires peut aussi influencer notre santé buccodentaire. Lorsqu’un individu consomme des aliments, sa bouche s’acidifie, ce qui augmente ses risques d’avoir des caries. À un rythme de trois repas par jour, le pH de la bouche a le temps de se rebalancer, ce qui n’est pas le cas pour les « grignoteurs », qui ont constamment un pH problématique.
Utiliser ses dents comme un couteau
Nos dents ne doivent pas nous servir à ouvrir des sacs de chips, à couper des fils, ou encore pire, à ouvrir des bouteilles. Chaque geste de la sorte effrite et affaiblit nos dents. À moyen terme, celle-ci peuvent casser.
Omettre de se brosser les dents le soir
C’est le soir que le brossage est le plus important! Pourquoi? Parce que c’est durant notre sommeil que nos dents sont les plus vulnérables. En effet, les caries se forment la nuit, c’est-à-dire quand le taux de salive est très faible, et que les acides sécrétés ne sont plus contrôlés. Ainsi, après un bon repas en famille cet été, assurez-vous qu’il n’y ait plus de morceaux de maïs logés entre vos dents!
Sucer son pouce
Si un enfant continue de sucer son pouce après l’âge de 6 ans, il risque d’élargir sa mâchoire supérieure. Conséquence? Il pourrait être obligé de porter des appareils dentaires.
Boire de l’alcool et fumer
La cigarette, la drogue et l’alcool sont trois produits extrêmement néfastes pour les dents. Elles jaunissent les dents, et peuvent même les faire pourrir.
Avoir un piercing dans la bouche
La bouche est un milieu humide contenant plus d’un million de bactéries par millimètre cube de salive. Le trou d’un piercing peut donc facilement s’infecter. Un piercing sur la langue, par exemple, peut causer des gonflements et des inflammations. Et c’est sans compter le risque de mordre dans ledit piercing.