Advertisements

Un nouveau vaccin, sur lequel des chercheurs de la Buffalo School of Engineering and Applied Sciences travaillent, permettrait aux bactéries causant la pneumonie de se coloniser à l’intérieur du corps et se mettrait en action si un jour la maladie représentait une menace.

Les vaccins actuels enseignent au système immunitaire à détruire aveuglément les bactéries et autres agents pathogènes, empêchant ainsi la colonisation.

Cette approche révolutionnaire, couplée au potentiel d’interagir avec plus de 90 souches de bactéries, aurait la possibilité de remplacer la façon dont les vaccins travaillent depuis l’époque de Louis Pasteur.

« Il y a plusieurs maladies importantes que nous n’avons pas été en mesure de supprimer complètement. Le vaccin que nous développons pourrait faire ce travail », affirme Blaine A. Pfeifer, un des auteurs de l’étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences.

Des tests en laboratoire montrent que le vaccin permet de se défendre contre plus de 12 souches pouvant causer la pneumonie et que c’est 100% efficace pour promouvoir la réponse immunitaire appropriée. Des simulations informatiques indiquent que le vaccin serait efficace contre toutes les souches, mais des tests supplémentaires sont nécessaires pour le confirmer.

Les chercheurs ont prouvé l’efficacité du vaccin chez les animaux; il leur reste à faire des tests chez l’humain!

Advertisements