Être marié ou en couple pendant longtemps peut procurer certains avantages, comme un réseau social développé, une meilleure espérance de vie et même des avantages fiscaux. Il est même probable que le fait d’être marié ou en couple puissent permettre de mieux résister aux maladies!!!
Selon une récente étude, les personnes mariées qui subissent une crise cardiaque ont plus de chance de survivre et ont besoin de moins de temps d’hospitalisation. Ceci ne devrait pas nécessairement être inquiétant pour les célibataires, mais il s’agit d’un rappel pour tout le monde de l’importance d’être bien entouré suite à une maladie.
Les chercheurs à l’origine de cette étude ne sont pas exactement certains de savoir pourquoi les personnes mariées sont plus susceptibles de survivre aux attaques cardiaques, mais il est possible que cela soit lié au soutien physique et émotionnel qu’ils reçoivent des conjoints.
En d’autres termes, les personnes mariées ont des ressources pour les aider à faire face à la maladie, ce qui peut souvent manquer aux personnes célibataires. Ce soutien peut leur donner une meilleure chance de récupérer à la suite d’un événement potentiellement mortel.
Notons finalement qu’aux fins de cette étude, les chercheurs ont évalué plus de 25 000 patients ayant subi une crise cardiaque, sur une période de plus de 10 ans.