Advertisements

Faire du jogging n’est pas toujours synonyme de perte de poids! Un programme de course à pied peut parfois être inutile, voire vous faire engraisser si vous vous y prenez mal. Pas de doute : si vous courez depuis des semaines et que vous n’avez toujours pas perdu un seul kilo, vous faites probablement l’une de ces cinq erreurs.

1 – Trop boire

Les boissons sportives (Gatorade, Powerade, etc.) et les gels énergétiques sont les amis des coureurs. Ces produits, remplis de glucides et de minéraux, agissent comme un véritable carburant permettant de courir plus longtemps et à une plus haute intensité. Attention toutefois : trop en boire peut vous ralentir … et vous faire grossir! En effet, il n’est pas inhabituel de voir un coureur inexpérimenté boire plus de calories qu’il n’en perd.

2 – Trop manger

Faire de l’exercice régulièrement peut augmenter votre appétit. Il est donc normal pour une personne qui s’entraîne de manger davantage. Malheureusement, certains néophytes ne savent pas où mettre la limite et finissent par consommer trop de calories dans leur journée. Souvent, ces gens surestiment la perte calorique liée à leurs séances quotidiennes de jogging.

3 – Être inactif après avoir couru

Les longues courses peuvent être épuisantes. Malgré tout, il n’est pas recommandé de rester inactif après avoir couru. Si suite à votre jogging, vous dormez ou restez sur le divan pendant des heures, vous « annulerez » en quelque sorte votre perte de poids. Rappelez-vous qu’il n’y a pas que la course qui vous fait perdre des calories. Votre routine quotidienne le fait également! Si une escapade de 30 minutes est trop pour vous et vous empêche d’être fonctionnel pendant des heures, vous devriez peut-être ralentir la cadence!

4-  Uniquement courir

La meilleure façon de perdre du poids reste d’avoir un programme d’activité physique très diversifié. En effet, une perte de poids doit toujours s’accompagner d’une prise musculaire, chose que le jogging n’arrive pas systématiquement à faire. N’ayez donc pas peur de lever des poids et de faire des redressements assis! Rappelez-vous qu’augmenter votre métabolisme de base aide à brûler davantage de calories dans toutes nos activités quotidiennes.

5 – Ne pas prendre de journée de congé

Trop, c’est comme pas assez! Courir de façon excessive augmente considérablement les niveaux d’hormones de stress d’un être humain, entrainant la dégradation de ses muscles et stimulant le stockage de graisse. Rappelons-le : la récupération, c’est important!

Advertisements