La chair de poule est un phénomène qui, encore aujourd’hui, laisse plusieurs scientifiques perplexes. Même après des années de recherche, il est toujours impossible de déterminer quel pourcentage de la population peut ressentir cette sensation (les chiffres vacillent entre 55% et 90%), encore moins de déterminer avec précision les causes de cet étrange phénomène.
Certes, la majorité du temps, les êtres humains ont des frissons à cause du froid. Cette réaction corporelle, qui s’est perpétuée à travers les siècles, permettait à nos ancêtres d’adapter leur corps à un changement de température. Toutefois, il n’y a pas que le froid qui peut faire dresser le poil sur nos bras. L’art, notamment la musique, peut également y arriver. Comment expliquer que des assemblages de sons puissent nous donner la chair de poule?
Des scientifiques de la Eastern Washington University se sont posé la question. Dans le cadre d’une étude, ils ont demandé à des dizaines de sujets d’écouter des extraits musicaux de Jean-Sébastien Bach, Frédéric Chopin, Hans Zimmer, Air Supply et Vangelis. Lors des tests d’écoute, les responsables de l’étude cherchaient à déterminer si certaines mélodies étaient en mesure de hérisser le poil des participants.
Après avoir compilé leurs données, les chercheurs ont remarqué qu’un peu plus de la moitié des participants ont éprouvé des frissons à l’écoute des extraits. Ces personnes partageaient certains points communs, notamment des capacités « d’immersion esthétique » et de « réceptivité à l’expérience ». Généralement, ces traits de personnalité sont reliés à l’imagination, à la curiosité intellectuelle, ainsi qu’à la capacité à apprécier la beauté de la nature.
Les résultats de l’étude démontrent également qu’éprouver une sensation de frisson en écoutant de la musique nécessite certaines prédispositions. Le frisson esthétique étant intimement relié à la « réceptivité à l’expérience », notons qu’il est impossible pour un individu d’avoir la chair de poule s’il est incapable de s’immerger dans la musique. Bref, il s’agit du seul moyen pour que la musique provoque en nous des stimuli émotionnels assez forts pour faire lever notre poil!