Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi plusieurs hôpitaux interdisent aux visiteurs d’apporter des fleurs, des plantes, des ballons, des peluches et autres items du genre aux patients? Bien qu’ils puissent apporter énormément de réconfort à ceux qui les reçoivent, ces objets peuvent également représenter un grave danger pour l’ensemble des malades.
Des dangers d’infections et d’allergies
La principale raison qui pousse les hôpitaux à interdire certains cadeaux des visiteurs est plutôt simple : les allergies. En effet, certains patients peuvent parfois avoir des réactions au contact de certaines plantes, ou même au contact du latex contenu dans les ballons de fête. En outre, les objets non stérilisés représentent également un risque pour les patients consommant des immunosuppresseurs, une substance qui inhibe le système immunitaire. Finalement, plusieurs hôpitaux faisant des opérations et des transplantations les interdisent par peur d’infections et de transmissions bactériennes.
« Les cartes, les ballons et les livres sont agréables … mais rappelez-vous qu’à peu près toutes les surfaces peuvent être une source potentielle de bactéries. C’est important de vérifier avec le corps médical avant d’apporter quoi que ce soit à l’hôpital », soutient Susan Dolan, présidente de l’Association des professionnels en contrôle des infections et en épidémiologie.