Faire de l’exercice ne sert pas simplement à augmenter ses capacités cardiovasculaires et à faire fondre ses poignées d’amour ; le sport sert également à rester en bonne santé mentale et neurologique! Selon une étude récente du département de Kinésiologie de l’Université de Géorgie, l’activité physique réduirait les risques de souffrir de dépression, et atténuerait même les symptômes de l’hyperactivité chez les adultes.
Pour en arriver à ces conclusions, les chercheurs ont étudié le comportement 32 hommes avec un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Leur capacité à se concentrer, à réaliser des opérations mentales, ainsi que les mouvements de leurs jambes furent observés lors de deux tests menés dans un environnement contrôlé. Le premier test avait lieu alors que les sujets étaient au repos, alors que le deuxième avait lieu alors que les sujets venaient tout juste d’effectuer 20 minutes de vélo stationnaire.
Les résultats sont sans équivoque! Après avoir fait du sport, les 32 hommes étaient tous plus motivés, affichaient de meilleurs niveaux d’énergie, étaient moins fatigués et étaient moins déprimés qu’auparavant. « Il y a une preuve forte et consistante qu’un exercice court d’intensité modérée est associé à une augmentation de l’énergie. Donc si les gens ont besoin d’une raison pour faire du sport, en voici une qui vaut la peine», affirme l’auteur de l’étude, le docteur Patrick J.O’Connor.
Par ailleurs, il est à noter que l’activité physique n’a pas eu d’impact sur les capacités cognitives et le niveau d’hyperactivité des sujets lors des tests. Les chercheurs jugent malgré tout que cette étude est un pas de plus pour traiter les symptômes du TDAH sans médicament.