Advertisements

Les plus récentes données sur la consommation de médicaments sous ordonnance aux États-Unis ont de quoi faire sursauter. Des chiffres rendus publics en 2015, concernant les années 2009 à 2012, nous apprennent que 48,7 % des Américains ont consommé un médicament prescrit par un professionnel de la santé dans les 30 derniers jours, que 21,8 % ont utilisé trois médicaments sous ordonnance ou plus dans les 30 derniers jours et qu’enfin 10,7 % ont consommé plus de cinq médicaments prescrits dans ce même laps de temps.

Seulement pour l’année 2012 aux États-Unis, il y aurait eu 2,6 milliards d’ordonnances données en pratique privée et dans les cliniques externes des hôpitaux. Les catégories de médicaments les plus souvent prescrits sont :

– Les analgésiques;
– Les agents hypolipémiants (médicaments contre le cholestérol et les maladies cardiovasculaires);
– Les antidépresseurs;
– Les antidiabétiques.

Au Canada, dans une enquête menée par Statistique Canada pour la période comprise entre 2007 et 2011, 41 % des Canadiens rapportaient qu’au moins une personne habitant à leur adresse, âgée entre 6 et 79 ans, avait consommé un médicament sous ordonnance dans les deux jours précédant leur interview.

Les femmes canadiennes, dans une proportion de 47 %, consomment des médicaments. C’est davantage que les hommes (34 %). L’enquête de Statistique Canada conclut que la polypharmacie, soit l’usage simultané de plusieurs médicaments qui demandent une prescription, est une réalité au pays.

Advertisements