Advertisements

Répondre à vos courriels, consulter la météo du lendemain, regarder des vidéos : peu importe ce que vous faites avec votre cellulaire, ne le faites surtout pas avant d’aller au lit! Seulement cinq petites minutes sur Facebook avant de fermer les yeux pourraient bien vous valoir une nuit blanche. En effet, selon une étude récente menée en Belgique, le simple fait de brièvement consulter son téléphone portable après avoir fermé les lumières de sa chambre à coucher est associé à de lourds troubles du sommeil.

Liese Exelmans, doctorante à la Leuven School for Mass Communication, et Jan Van Den Bulck, ‎professeur à la Katholieke Universiteit Leuven, en sont arrivés à cette conclusion après avoir analysé les réponses à deux questionnaires (un sur les habitudes numériques et un sur les habitudes de sommeil) remplis par 844 adultes flamants. Après compilation des résultats, il est apparu que les gens qui utilisaient un téléphone portable juste avant de fermer l’œil faisaient davantage d’insomnie, avaient le sommeil plus léger et éprouvaient plus de fatigue au réveil que les autres.

Même si les liens entre certains troubles du sommeil et l’utilisation d’appareils numériques deviennent de plus en plus clairs chaque jour, les scientifiques ne s’entendent toujours pas sur les causes exactes de ce phénomène. L’explication la plus plausible évoquée jusqu’à présent concerne la lumière bleue à forte intensité émise par nos écrans. Certains chercheurs soutiennent qu’elle empêcherait notre cerveau de produire de la mélatonine, une hormone qui régule le sommeil et qui permet à notre organisme de savoir quand dormir. « Les gens qui exposent leurs yeux au flux de photons émis par les téléphones portables disent à leur cerveau « Reste éveillé! Ce n’est pas encore le temps de dormir » », explique Dan Siegel, professeur de psychiatrie à la UCLA School of Medicine.

Advertisements