On dit souvent en blague que le chocolat est une drogue. Dorénavant, elle pourra en avoir tout l’air grâce au « Chocolate Shooter », un dispositif qui permet de consommer du chocolat par le biais de nos voies nasales. Cette petite catapulte, projetant du cacao dans le nez de son utilisateur, est une invention d’un certain Dominique Persoone. Grand maître chocolatier au magasin The Chocolate Line en Belgique, Persoone avait initialement développé ce dispositif pour l’anniversaire de Ronnie Wood et Charlie Watts du groupe The Rolling Stones.
Inventé en 2007, mais commercialisé seulement l’année dernière, cet outil gagne aujourd’hui en popularité auprès d’une très vaste clientèle adulte. Au total, 25 000 ensembles « Chocolate Shooter » ont été vendus dans le monde en moins de douze mois. Ces chiffres ont de quoi inquiéter plusieurs experts de la santé, qui jugent cette pratique dangereuse et inutile.
Du nombre, on retrouve le docteur écossais Daniel Rutherford. Selon lui, n’importe qui « sniffant » trop puissamment une grande quantité de poudre risque d’en envoyer dans ses poumons. « Cette nouvelle mode, c’est chercher le trouble inutilement », soutient Rutherford. Ce médecin écossais ajoute que, pratiquer avec prudence ou non, cette mode est hautement stupide. « Si vous respirez très faiblement une petite quantité de poudre de cacao, elle ne se rendra pas à votre cerveau! La substance se retrouvera simplement dans votre nez et s’accrochera à votre mucus nasal, que vous finirez par éventuellement avaler. Au lieu de cela, vous devriez peut-être manger la poudre directement », ironise Rutherford.
Des pratiques parallèles encore plus néfastes
« Sniffer » du chocolat n’est pas seulement une pratique touchant les adultes. Chaque année, plusieurs cas d’enfants consommant du chocolat par voies nasales sont répertoriés dans le monde. En 2015, plusieurs enfants du Rhode Island avaient « sniffé » de la poudre de Smarties. Cette nouvelle mode avait fini par envoyer plusieurs enfants à l’urgence. Les morceaux de chocolat avaient malheureusement causé de multiples infections, lacérations nasales et irritations pulmonaires.