Advertisements

La récente sortie du populaire comédien Antoine Bertrand au sujet de ses problèmes de santé semble sensibiliser plusieurs personnes à l’égard des maladies cardiovasculaires. Elle a de plus fait apprendre un nouveau terme médical à plusieurs de ses fans, soit l’infarctus du myocarde.

À un aussi jeune âge, 38 ans, il est assez surprenant de voir l’interprète du rôle de Louis Cyr tomber ainsi au combat. Voici donc tout ce qu’il faut savoir sur cette maladie afin d’éviter de se retrouver dans la même situation que le sympathique comédien.

D’abord, sachez que certains facteurs de risque sont de votre ressort et d’autres non. Ainsi, maintenir une tension artérielle inférieure à 140 / 90 mm Hg, prévenir le diabète, se tenir loin des produits du tabac, faire attention à l’obésité ou à la surcharge de poids, éviter la sédentarité, de même que surveiller son niveau de cholestérol sont de nature à éloigner les maladies cardiovasculaires.

Ceci étant dit, d’autres facteurs, hors de votre contrôle, augmentent les risques de subir un infarctus du myocarde. Parmi ceux-ci, notons :

  • Le fait d’être de sexe masculin;
  • L’âge (plus de 50 ans pour les hommes et plus de 60 ans pour les femmes);
  • La présence d’antécédents de maladies cardiovasculaires dans sa famille;
  • Un épisode d’infarctus du myocarde ou la mort subite d’un parent avant l’âge de 55 ans.
  • Les spécialistes considèrent que vos probabilités de subir un infarctus du myocarde sont faibles si vous présentez un seul facteur de risque, moyens si vous avez deux facteurs de risque et élevés si vous comptez trois facteurs de risque ou plus.
  • Il est à noter que la récidive est considérée beaucoup plus dangereuse que l’épisode initial. C’est pourquoi les personnes atteintes doivent mettre toutes les chances de leur côté en adoptant de saines habitudes de vie.

Éteindre pour de bon sa cigarette, porter une attention particulière à sa tension artérielle et son niveau de cholestérol, avoir une alimentation équilibrée et pratiquer une activité sportive régulière, voilà autant de mesures susceptibles de vous prémunir contre cette maladie. En terminant, n’ignorez pas les symptômes et consultez votre médecin afin d’avoir le suivi approprié. L’infarctus du myocarde demeure une maladie contre laquelle vous avez du pouvoir, alors agissez!

Advertisements