Advertisements

Souriez, ça vous rajeunit … réellement! Une étude, récemment menée à la University of Missouri-Kansas City, prouve en effet que nos expressions faciales influencent fortement l’âge que l’on projette chez les autres. Ainsi, un simple sourire rendrait une personne plus jeune de plusieurs années, alors qu’une « baboune » rendrait une personne significativement plus vieille.

Pour en arriver à ces conclusions, les chercheurs Norah C. Hass, Trent D. Weston et Seung-Lark Lim ont demandé à des étudiants américains de classer différentes photos, représentant des visages humains, sur une échelle de « 1 » (très jeune) à « 8 » (très vieux). D’un groupe d’étude à l’autre, les mêmes visages étaient utilisés pour le test, mais les expressions faciales (triste, heureux, neutre) sur les photos différaient nettement.

Les résultats démontrent que les sujets de l’étude attribuaient des cotes plus élevées, c’est-à-dire se rapprochant de la note « très vieux », quand le visage sur la photo exprimait de la tristesse et du désespoir. À l’opposé, quand le visage représenté sur la photo exprimait du bonheur et de l’enthousiasme, les cotes étaient significativement plus basses et se rapprochaient invariablement de la note « très jeune ». Cette corrélation directe semble prouver que les émotions interagissent directement avec notre perception de l’âge.

Il est a noter que cette étude n’est pas la première de la sorte. Par le passé, certaines recherches ont identifié l’âge perçu comme étant un facteur psychosocial. Cette perception arbitraire peut donc varier, dépendamment des gens avec qui l’on interagit et de la façon dont on s’y prend. Malgré tout, aucune étude n’avait réussi à démontrer hors de tous doutes le lien entre le bonheur et l’âge perçu. C’est la toute première fois que cette impression collective est validée par la science. Il y a de quoi sourire!

Advertisements