Les scientifiques sont-ils enfin à deux doigts de trouver un remède contre le cancer? Après l’entreprise allemande BioNTech, qui affirmait la semaine dernière avoir développé un vaccin universel, c’est maintenant au tour des Universités Monash et Queensland de faire part au public de surprenantes découvertes concernant la maladie la plus meurtrière en Occident.
Dans un article, publié dans le Journal of Clinical Investigation Insights, les professeures Mireille Lahoud et Kristen Radford ont levé le voile sur une nouvelle approche jugée prometteuse pour guérir la plupart des types de cancers humains. À l’instar de la majorité des méthodes déjà étudiées dans le monde médical, celle des deux chercheuses consiste à renforcer le système immunitaire pour mieux l’outiller à détecter et à guérir des tumeurs en expansion. C’est toutefois au niveau des cellules visées par le remède que la méthode de Lahoud et Radford diffère des autres. En effet, leur vaccin expérimental vise à utiliser les cellules dendritiques, les sentinelles du système immunitaire humain, comme cheval de combat.
Fascinantes, ces cellules dendritiques!
Même si elles sont relativement méconnues du grand public, les cellules dendritiques ont un grand rôle à jouer dans notre corps. Elles composent la première ligne de défense de notre système immunitaire ; ce sont habituellement elles qui détectent la présence de corps étrangers comme les virus, les bactéries, les parasites et les tumeurs. Justement, la recherche de Lahoud et Radford pave la voie vers un nouveau vaccin qui aiderait à mieux outiller les cellules dendritiques à identifier les cellules cancéreuses, mais surtout à leur permettre de lancer une réponse immunitaire ciblée contre la menace.