Est-ce pire de consommer de l’alcool ou de la marijuana? Cette question est sur toutes les lèvres depuis que l’État du Colorado, aux États-Unis, a décriminalisé la vente et l’usage de cette drogue. Une nouvelle étude américaine, publiée dans la revue Clinical Psychological Science, s’est justement penchée sur les impacts financiers et sociaux de la consommation de marijuana par rapport à la consommation d’alcool.
Étonnement, les résultats prouvent que les consommateurs de cannabis représentent un plus faible danger pour la santé publique. Terrie E. Moffit, psychologue à l’Université Duke, assure que l’alcool est encore aujourd’hui un plus gros problème pour la société, notamment à cause de sa grande prévalence. De plus, les chercheurs de l’étude concluent que la consommation excessive d’alcool est plus susceptible de causer des accidents routiers et des comportements violents que la marijuana.
Amateurs de cannabis, ne vous enthousiasmez pas trop vite! Selon Moffitt, même si le « pot » représente un danger moindre pour la population, cette drogue serait toutefois nettement plus dure sur le portefeuille! En effet, les utilisateurs réguliers de cannabis auraient plus de difficulté à arriver à la fin du mois. Ils sont également plus nombreux à ne pas avoir assez d’argent pour s’alimenter convenablement.
Par ailleurs, que vous ayez le coude léger ou tendance à fumer comme une cheminée, sachez que vous mettez probablement votre santé (physique comme mentale) en danger! Les résultats de l’étude montrent que ceux qui abusent de ces substances ont davantage de chances d’avoir des problèmes de relations interpersonnelles et de démontrer des comportements antisociaux.