Advertisements

Passer trop de temps sur les médias sociaux chaque semaine pourrait avoir des impacts négatifs sur votre estime et sur vos habitudes alimentaires! Selon une étude publiée dans Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics, la consultation trop fréquente de sites comme Twitter, Instagram et Facebook est liée à un plus grand risque pour les jeunes adultes de développer des problèmes d’image corporelle et des troubles alimentaires.

Pour en arriver à ce constat, des chercheurs de la University of Pittsburgh School of Medicine ont analysé des questionnaires remplis par un échantillon de 1765 Américains de 19 à 32 ans. Les résultats sont catégoriques : les sujets qui passaient le plus de temps sur les médias sociaux avaient 2,6 fois plus de chances de développer des problèmes d’estime, ou des troubles alimentaires comme l’anorexie et la boulimie.

« Nous savons depuis longtemps que l’exposition aux médias traditionnels, comme les magazines de mode et la télévision, est associée au développement de problèmes d’image corporelle et à des troubles alimentaires. C’est principalement dû au fait que ces sources d’information véhiculent une image positive des mannequins et célébrités très minces », assure Jaime E. Sidani, auteur principal de la recherche. « Les médias sociaux sont pires, puisqu’ils combinent l’aspect visuel des médias traditionnels et l’opportunité pour les utilisateurs d’interagir, notamment de propager des stéréotypes qui peuvent mener à des problèmes d’alimentation et de perception de soi », ajoute Sidani.

Les chercheurs précisent que le genre, l’âge, la race et le revenu n’ont pas d’importance, tous les groupes démographiques étant également affectés. Brian A. Primack, également chercheur à l’Université de Pittsburgh, explique que les jeunes adultes qui utilisent beaucoup les réseaux sociaux sont davantage confrontés à des images et à des messages qui encouragent le développement de problèmes d’alimentation.

Advertisements