Cette année encore, le US News and World Report a publié son classement des meilleurs régimes. Au total, les rédacteurs de ce magazine d’actualité américain ont évalué 38 diètes. Chaque régime s’est vu attribuer une note sur cinq, selon les critères de la perte de poids, du niveau de difficulté, et du niveau d’intérêt en matière de santé. Seulement trois programmes ont réussi à obtenir une note supérieure à 4/5. Les voici!
3e position : La diète TLC
Ce régime, créé par le National Cholesterol Education Program, cherche à abaisser le taux de cholestérol de ses utilisateurs. Suivie rigoureusement, cette diète permettra d’abaisser de 8% à 10% votre taux de mauvais cholestérol LDl en six semaines. Le régime TLC (Therapeutic Lifestyle Changes Diet) est également reconnu pour réduire les risques de maladies cardiovasculaires. Ce programme consiste essentiellement à couper dans le gras (au sens propre), surtout dans les gras saturés. La diète TLC prescrit également une consommation accrue de fibres, puis une limitation de la consommation de produits laitiers, de viande et de friture. Seul désavantage de ce programme : il ne vous permettra pas de perdre beaucoup de poids rapidement.
2e position : La diète MIND
Cette diète, développée par Martha Clare Morris du Rush University Medical Center, a été essentiellement créée pour prévenir l’Alzheimer et ralentir le vieillissement normal du cerveau de ses usagers. Ainsi, le régime MIND mise sur la consommation d’aliments reconnus comme étant bénéfiques pour assurer le fonctionnement normal d’un cerveau humain. Du nombre, on retrouve les légumes, les noix, les baies, les légumineuses, les grains entiers, le poisson, l’huile d’olive, le vin et la volaille. À l’opposé, la consommation de viande rouge, de beurre, de fromage, de pâtisserie et de fast-food doit être limitée pour qu’un utilisateur puisse profiter des bénéfices de ce programme.
1re position : La diète DASH
Même s’il ne date pas d’hier, le DASH trône au sommet du classement 2016 du US News and World Report. Inventé dans les années 90, ce régime est utile principalement pour les gens qui souhaitent neutraliser et réduire leur hypertension artérielle, tout en perdant du poids. Avec le DASH, pas besoin de se casser la tête à n’en plus finir! Ce régime recommande simplement de manger davantage d’aliments « reconnus » comme étant bon pour la santé (légumes, fruits, grains entiers, légumineuses, etc.) tout en évitant ceux plus dommageables que l’on a pourtant été conditionné à aimer (par exemple la viande et les sucreries). Le DASH recommande également de limiter sa consommation de sel.