Méfiez-vous des soirées passées à écouter la télévision ou à naviguer sur Internet : votre cerveau pourrait rétrécir! Aussi surprenant que cela puisse paraître, un groupe de chercheurs américains, pour la plupart affiliés à la Harvard Medical School, ont découvert que les individus qui sont en mauvaise forme physique dans la quarantaine peuvent voir leur cerveau rétrécir avec les années.
Les responsables de l’étude en sont arrivés à cette conclusion après avoir compilé les données médicales de 1100 participants. Les sujets devaient effectuer deux tests de tapis roulant, à vingt ans d’intervalle, pour déterminer leur capacité cardio-vasculaire. La deuxième évaluation était accompagnée de tests neuropsychologiques, ainsi que d’une imagerie par résonance magnétique (IRM). Après analyse, les chercheurs ont découvert que dans le groupe testé, les personnes constamment en mauvaise forme physique avaient de plus petits cerveaux que ceux qui avaient bien performé aux deux tests de tapis roulant.
L’étude précise que cette corrélation n’est pas une preuve irréfutable que le cerveau rétrécit lorsque l’on est inactif. Les chercheurs rappellent toutefois que d’autres études ont déjà établi des liens solides entre la santé physique et le ralentissement du vieillissement du cerveau. Ne prenez donc pas de risques : seulement quelques minutes d’activité physique modérée par semaine pourraient vous éviter bien des problèmes de santé plus tard!