Aussi pratiques soient-elles, les capsules de détergent liquide sont extrêmement dangereuses pour les enfants en bas âge. Selon une étude publiée dans la revue Pediatrics, entre 2013 et 2014 aux États-Unis, les ingestions de capsules à lessive ou à lave-vaisselle ont causé près d’une vingtaine de comas, six arrêts respiratoires, quatre cas d’œdème aigu du poumon, deux arrêts cardiaques et deux cas de décès chez les enfants de moins de six ans. Mais ce n’est pas tout!
Durant ces deux années, les chercheurs ont également observé une hausse marquée du nombre d’appels au centre antipoison. La majorité de ces coups de fil étaient liés à l’ingestion par des enfants de moins de 6 ans de substances détergentes. Au total, 62 000 appels pour de tels cas ont été répertoriés, soit une hausse de 17% par rapport à 2012. Selon le docteur Gary Smith, directeur du Center for Injury Research and Policy at Nationwide Children’s Hospital en Ohio, « la majorité des empoisonnements supplémentaires étaient précisément dus à une exposition aux capsules ».
M. Smith précise que ces produits sont les plus toxiques offerts sur le marché, puisqu’ils sont plus concentrés que les détergents traditionnels. Toutefois, le niveau de toxicité des capsules n’est pas la seule source d’inquiétude pour les chercheurs. Comparativement au détergent en poudre ou en bouteille, les capsules sont également plus facilement maniables par les enfants. Ces preuves amènent M. Smith à recommander aux parents l’achat d’un détergent traditionnel, en poudre ou en bouteille.