Advertisements

L’été est enfin arrivé et la saison des festivals de musique extérieure battra bientôt son plein. Si vous prévoyez assister à un événement musical à grand déploiement dans les prochaines semaines, sachez que vous risquez de perdre une partie de vos capacités auditives de façon temporaire … voire permanente!

Selon une étude menée par l’Université d’Utrecht aux Pays-Bas, les mélomanes exposés pendant quatre à cinq heures à de la musique avoisinant un niveau sonore de 100 décibels peuvent perdre momentanément 42% de leurs capacités auditives. Les spectateurs ont également 40% des chances de faire temporairement de l’acouphène, c’est-à-dire de ressentir une sensation auditive désagréable non liée à un son généré par une vibration d’origine extérieure à leur corps.

Plus inquiétant encore, l’auteur de l’étude et professeur au département d’oto-rhino-laryngologie à l’Université d’Utrecht aux Pays-Bas, Wilko Grolman, affirme également que l’oreille humaine ne peut pas supporter des bruits de 100 décibels pendant plus de 15 minutes. Par la suite, les bruits peuvent causer des dommages et pertes d’audition permanentes.

Les bouchons, une alternative intéressante

Cette étude pour le moins alarmante a toutefois permis de découvrir que l’usage des bouchons permet d’atténuer fortement les conséquences négatives liées à l’écoute de musique. Apparemment, ceux qui portent des bouchons lors d’événements musicaux perdent temporairement seulement 8% de leurs capacités auditives, et seulement 14% ressentent des symptômes d’acouphène. « Cette recherche prouve l’efficacité des bouchons utilisés dans le cadre d’une écoute récréative de musique à forte intensité », assure Grolman. Le message est donc clair : apportez des bouchons si vous allez dans un festival!

Advertisements