Manger de la nourriture préparée sur un barbecue nettoyé avec une brosse à poils métalliques pourrait vous valoir une visite chez le médecin. Selon une étude récente menée à la University of Missouri School of Medicine, plus de 1600 personnes aux États-Unis ont été victimes, depuis 2002, d’accidents liés à l’ingestion de fragments métalliques provenant de ces outils de nettoyage.
Les chercheurs soutiennent que les poils d’une brosse peuvent facilement tomber et venir se loger dans la nourriture préparée sur les grilles. S’ils sont ingérés, ces petits morceaux de métal peuvent engendrer des lacérations à la gorge, à la bouche et aux amygdales. Des cas ayant nécessité des opérations ont même été répertoriés. Selon David Chang, de la MU School of Medicine, le pire scénario envisageable serait celui dans lequel un poil de métal réussit à se rendre à l’estomac. En continuant son chemin dans les intestins, le fragment de métal pourrait faire énormément de dommages internes.
Vaut mieux prévenir que guérir
Pour éviter qu’une telle situation se produise, il est recommandé d’examiner attentivement une brosse avant de procéder au nettoyage d’un barbecue. Il est également recommandé d’inspecter les grilles avant de faire cuire des aliments, ainsi que d’inspecter les aliments avant de les ingérer. Finalement, pour plus de sureté, il est recommandé d’utiliser des brosses de nylon, nettement moins dangereuses.