Votre enfant est distrait? Il a des difficultés d’attention en classe? Ses devoirs sont de véritables séances de torture et, au bout du compte, ses notes ne sont guère des plus reluisantes? Vous êtes sans ressources et vous vous demandez sans cesse comment optimiser la réussite de votre enfant? Selon des chercheurs de l’Université McGill, la réponse à ces questions pourrait être toute simple!
Une équipe de travail, menée par le professeur et chercheur Reut Gruber, a établi que les enfants d’âge primaire qui ont de meilleures habitudes de sommeil ont de meilleurs résultats scolaires. Des extensions de la durée de sommeil de seulement dix-huit minutes par jour sur une période cumulative de cinq jours ont apporté des améliorations notables en mathématiques et en anglais.
De bonnes notes et un bon comportement scolaire commencent donc par une bonne hygiène de sommeil. L’étude rappelle que le sommeil favorise la mémorisation et l’apprentissage. Les enfants qui ne dorment pas suffisamment pourraient ne pas se développer normalement au niveau du langage et cela pourrait engendrer des troubles de comportement (hyperactivité, agressivité) ou de croissance. Il est fortement recommandé pour un parent d’aider son enfant à développer de saines habitudes de sommeil, idéalement plus tôt que tard.