Advertisements

Les peuples du Moyen-Orient ont en grande estime le chameau. Et pour cause! En plus d’être un animal fort et pouvant résister aux pires conditions de vie, ce mammifère à bosses peut produire du lait aux vertus surprenantes. Consommé par les populations locales depuis des millénaires, le lait de chamelle est aujourd’hui disponible dans les supermarchés des Émirats arabes unis. 

Selon des recherches récentes, le liquide aurait un effet positif pour la santé, surtout pour les personnes diabétiques. En effet, sa consommation permettrait de réduire la dose d’insuline requise pour les patients atteints de cette maladie. Dans les régions du golfe persique, où la consommation de lait de chamelle est la plus élevée, il fut également découvert que la prévalence du diabète est plus faible. 

Une autre qualité associée à cette substance provient de son action sur le système immunitaire. Les enzymes contenues dans le lait sont efficaces dans la lutte aux infections bactériennes. Il est de plus prouvé que le lait de chameau réduit le taux de cholestérol, est une bonne source de vitamines et de minéraux, diminue l’intolérance au lactose, combat différentes formes d’hépatites et régénère le foie et les reins des dommages causés par l’alcool.

Au goût toutefois, un Nord-Américain est susceptible de découvrir une saveur légèrement plus crémeuse et plus salée que ce à quoi il est habitué. Alors, un verre de lait de chamelle quelqu’un?

Advertisements