Un groupe de chercheurs scandinaves a établi des liens crédibles entre le bruit et la prise de poids. Dans un article publié dans la revue scientifique américaine Environmental Health Perspectives, les chercheurs soutiennent qu’une exposition prolongée aux bruits liés à la circulation et au transport (trafic aérien, ferroviaire et automobile) aurait vraisemblablement des impacts sur le tour de taille et le poids d’un individu.
En étudiant les données de plus de 50 000 Danois, les chercheurs ont observé une augmentation moyenne du tour de taille de 3,5 mm et de 0.18 point d’indice de masse corporelle pour chaque tranche de 10 décibels à laquelle un individu est soumis pendant plus de cinq ans. En ce sens, une personne emménageant tout près d’un grand axe routier ou d’un chemin de fer serait prédisposée à voir son poids augmenter avec le temps.
Même si les effets estimés sont plutôt marginaux comparativement aux autres facteurs de risque associés à la prise de poids (hérédité, style de vie, etc.), la communauté scientifique reste emballée par de tels résultats. «Puisqu’une grande portion de la population est exposée à ce type de bruit, l’impact au niveau de la santé publique peut être substantiel», assure Charlotta Eriksson, chercheure à l’Institut de médecine environnementale à Stockholm.
Des causes encore méconnues
Selon les auteurs, le bruit pourrait activer l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien et le système nerveux sympathique. Étant perçu comme une situation stressante ou menaçante pour le corps, le bruit mettrait en branle une série événements hormonaux, dans ce cas la production d’hydro-cortisone par le corps. Cette substance favoriserait la prise de poids. Une autre hypothèse voudrait que les bruits perturbent le sommeil. Le dérèglement des hormones liées à la faim mènerait à l’ingestion de davantage d’aliments.