La baie de Toyama, sur la côte ouest du Japon, a été le site d’une observation peu banale par un groupe de personnes. En effet, celles-ci ont pu admirer un magnifique spécimen de calmar géant (Architeuthis dux), celui-ci nageant à côté de leur bateau.
Normalement, les calmars géants aperçus à la surface sont les dépouilles d’individus décédés récemment. L’animal observé au cours des derniers jours semblait en bonne santé même s’il ne mesurait que 4 mètres de longueur pour 1 mètre de largeur, ce qui semble peu pour une espèce dont la taille normale pour une femelle adulte avoisine les 12-13 mètres alors que les mâles ne se contentent en général que de 10 mètres de longueur. Leur masse peut atteindre plus de 250 kilogrammes. Bien qu’aucun calmar géant complet ne fût mesuré à plus de 18 mètres (tentacules de 11 mètres), certaines structures retrouvées dans l’estomac de différents cachalots laissent croire en des spécimens encore plus grands. Entre autres, un oeil de calmar de 40 centimètres de diamètre aurait appartenu à un individu mesurant plus de 25 mètres.
Il s’agit évidemment de l’espèce la plus grande chez les calmars. D’ailleurs, après avoir observé la vidéo vous permettant de revivre cette heureuse rencontre, vous pourrez comparer la taille de différents géants des mers sur une infographie présentée à la fin de l’article. Bien que plus petit que le requin pèlerin, le calmar géant est tout de même plus grand que la pieuvre géante.