Vincent le chat est né avec une anomalie à ses pattes postérieures, ce qui signifiait qu’il ne pouvait pas marcher. Chaton, il fût abandonné dans les mains du refuge pour animaux Story County Animal Shelter en Iowa. Habituellement, un chaton dans cette condition est malheureusement condamné à court terme. Cependant, grâce à la détermination des travailleurs du refuge, à certains vétérinaires et à une récente procédure expérimentale, il est maintenant de retour sur ses pattes … et très heureux.
Le chat, aujourd’hui âgé de 3 ans, est né avec des tibias d’une longueur réduite de moitié dans ses pattes arrières. Ses genoux étaient ainsi fixés dans une hyperextension, ce qui signifie qu’il ne pouvait pas plier ses jambes. Pour le remettre sur pattes, l’opération visait à implanter des tiges de titane qui traversent la peau et vont directement dans les os du fémur.
L’opération a été réalisée par le Dr Mary Sarah Bergh du Centre de Médecine Vétérinaire Lloyd de l’Université d’État de l’Iowa, avec l’aide de la société de l’orthopédie vétérinaire BioMedtrix, qui fabrique les prothèses en titane. Cette méthode d’implantation de tiges en titane directement dans l’os est encore très rare chez les animaux. On estime à moins de 25 individus dans le monde qui bénéficient de ce type d’implant.
« Cette intervention peut ouvrir la porte afin d’être en mesure d’aider d’autres animaux avec des problèmes similaires », a déclaré le Dr Bergh. « De plus, l’intervention pratiquée sur Vincent nous permet de perfectionner la technique et les implants. »
Pour l’instant, bien que les pattes de Vincent semblent un peu courtes, des procédures sont prévues dans l’avenir pour allonger ses nouvelles pattes. « Je prévois qu’il sera capable de sauter et faire des activités normales pour un chat vraiment très bientôt.», a déclaré madame Bergh. « Je ne pouvais pas être plus satisfaite avec la façon dont il progresse à l’heure actuelle ».
Découvrez le résultat et avouez que Vincent se débrouille très bien avec ces nouvelles pattes!