Pendant quatre ans, de 2009 à 2013, le télescope spatial Kepler a observé, de façon routinière, l’étoile KIC 8462852. Selon certains chercheurs, les résultats de ces observations démontrent un phénomène inhabituel autour de l’étoile, située entre les constellations Cygnus et Lyra, à 1 480 années-lumière de la Terre. Le phénomène observé laisserait supposer la présence d’une mégastructure extra-terrestre.
En général, les planètes obscurcissent la lumière de l’étoile autour de laquelle elles gravitent pour une période allant de quelques heures à quelques jours, selon leur orbite. Un groupe de scientifiques a remarqué que cette étoile aurait été obscurcie légèrement à deux reprises en 2009, puis une diminution d’intensité lumineuse remarquable, de près d’une semaine, se serait produite en 2011 et une série d’autres diminutions similaires en 2013.
«Nous n’avions jamais rien observé de comparable à ce qui se produit sur cette étoile. C’était très étrange. Nous croyions avoir affaire à des données erronées ou à un mouvement imprévu de télescope, mais tout était en ordre.» affirme Tabetha Boyajian, une étudiante de niveau postdoctoral à l’université de Yale.
Search for Extra-Terrestrial Intelligence) de l’Université de Californie à Berkeley croient qu’il pourrait s’agir de quelque chose de totalement différent : un signe de technologie extra-terrestre.
Boyajian travaille actuellement avec le SETI et Jason Wright, un astronome de l’université d’État de Pennsylvanie, dans le but de proposer un plan pour partir à la recherche de fréquences radio émises par l’étoile à partir de l’observatoire de Green Bank (image ci-dessous). S’ils détectent quelque chose d’intéressant, ils planifient utiliser le VLA (Very Large Array ) au Nouveau-Mexique, un terrain où siègent 27 super-antennes paraboliques, pour tenter de déchiffrer ce qui pourrait être les sons d’une technologie extra-terrestre.
Les premières observations devraient se faire en janvier avec un suivi à l’automne 2016.