C’est du jamais vu! Trois ouragans de catégorie 4 sont présents dans l’océan Pacifique en même temps … et ils se dirigent dangereusement vers la grande île d’Hawaï. L’événement météorologique implique les ouragans Kilo, Ignacio, et Jimena, le dernier constitué de vents soufflant à plus de 225 km / h.
Selon le Weather Channel US, jamais rien s’approchant d’un tel phénomène n’a pu être observé dans le passé. En effet, nous avons déjà enregistré 3 ouragans de catégorie 3 mais la différence entre les deux évènements est immense. Alors que la menace la plus immédiate pèse sur de la côte hawaïenne, le Japon, les Philippines et Taiwan sont également en état d’alerte.
À l’heure actuelle, Ignacio représente la plus grande menace à Hawaï. En effet, à minuit, dimanche dernier, il était à environ 450 km au sud-est de la grande île (voir photo ci-dessous) et devrait passer au nord des îles hawaïennes, mardi et mercredi. En effet, il est peu probable que l’ouragan, qui possède des vents allant jusqu’à 217 kilomètres par heure, frappe effectivement la côte, mais les experts disent les résidents doivent s’attendre à de fortes pluies et des vents de plus de 65 kilomètres/heure dès ce soir. Une fois le passage d’Ignacio près d’Hawaï, nul ne peut prédire la direction qu’il prendra par la suite.
L’ouragan Jimena, d’autre part, devrait maintenir son statut de «ouragan majeur » au moins jusqu’en milieu de semaine, mais jusqu’à présent, il ne pose de menace à aucune île environnante. Mais cela demeure dans le domaine de la prévision et sa trajectoire peut changer sans avertissement.
Enfin, Kilo est le moins menaçant des trois, celui-ci se déplaçant dans des eaux libres du Pacifique avec des vents de 220 km / h.
L’événement des trois ouragans serait lié à une version plus intense du courant El Niño pour l’année 2015. Les chercheurs affirment que nous devrons nous y habituer car, dû au réchauffement planétaire, le phénomène est appelé à se répéter souvent dans l’avenir. Des mesures prises par le Bureau Australien de la Météorologie confirment que la moitié orientale du Pacifique Nord est à une température de plus d’un degré Celsius supérieure à la moyenne, avec certaines étendues à plus de deux degrés au-dessus.
Espérons que personne ne sera blessé dans les prochaines tempêtes tropicales, mais une chose est sûre, l’événement procure des images incroyables. Voyez d’abord dans la première vidéo la progression des trois ouragans telle que transmise par la NASA.
La seconde vidéo présente le message diffusé par la défense civile américaine informant la population hawaïenne de la progression de Ignatio. À couper le souffle!