Advertisements

Une caméra à bord du satellite de la NASA Deep Space Climate Observatory (DSCOVR) a capturé une vue unique de la Lune pendant qu’elle se déplaçait en face du côté éclairé de la Terre, le mois dernier. La série d’images montre la «face cachée de la Lune », entièrement éclairée. En effet, vue de la Terre, la Lune nous présente toujours la même face, d’où l’expression la « face cachée de le Lune » désignant l’autre face. Cette face de la Lune n’avait jamais pu être observée avant 1959 lorsque la sonde soviétique Luna 3 en a donné les premières images. Depuis lors, plusieurs missions de la NASA ont permis de visualiser la face cachée de la Lune dans les moindres détails. En mai 2008, la sonde Deep Impact de la NASA a capturé une vue similaire de la Terre et la Lune mais à une distance de près de 50 millions de kilomètres. La série d’images de Deep Impact montre la lune passant devant notre planète alors qu’elle n’était éclairée que partiellement par le soleil.

L’animation présentée, issue de la chaîne MinuteEarth sur Youtube, explique le principe de la face cachée de la Lune qui correspond à environ 41% de la superficie totale de notre satellite naturel.

Les images envoyées par DSCOVR ont été captées par la Earth Polychromatic Imaging Camera (EPIC) de la NASA, une caméra CCD de quatre mégapixels. Très impressionnant le fait que le satellite DSCOVR est présentement en orbite entre le Soleil et la Terre, à plus de 1,5 millions de km de notre planète. La position de DSCOVR lui permet d’effectuer sa mission primaire c’est-à-dire de surveiller en temps réel les vents solaires pour la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA). Le système EPIC s’assure aussi d’observer la Terre entièrement illuminé à mesure qu’elle tourne, fournissant des observations scientifiques sur la couche d’ozone, de la végétation, de la hauteur des nuages et des aérosols dans l’atmosphère. Alors que DSCOVR commencera officiellement ses observations régulières le mois prochain, la caméra fournira des images de la Terre permettant l’étude des variations quotidiennes sur l’ensemble du globe. Environ deux fois par année, l’appareil photo captera à la fois la Lune et la Terre sur la même image.

Les images présentées dans la vidéo ci-dessous propose des images satellites réelles de la face cachée de la Lune, illuminée par le soleil. Elles ont été prises à des intervalles d’environ 30 secondes, entre 15h50 et 20h45 HAE le 16 juillet dernier et montre la Lune se déplaçant au-dessus de l’océan Pacifique, près de l’Amérique du Nord. Le pôle Nord est dans le coin supérieur gauche de l’image. De plus, il est surprenant de constater comment la Terre est beaucoup plus lumineuse que la lune.

Crédits: NASA / NOAA

La mission de DSCOVR est un partenariat entre la NASA, la NOAA et l’US Air Force avec l’objectif principal de maintenir sous surveillance, en temps réel, l’activité des vents solaires, donnée essentielle à l’exactitude et le délai des alertes météorologiques de l’espace et des prévisions de la NOAA.

Advertisements