Lena Lupari, mère de trois enfants, ignorait les conséquences qu’aurait sa consommation quotidienne de plusieurs litres de Red Bull jusqu’à ce qu’elle s’effondre en juin dernier, rapporte le Daily Mail. La femme de 26 ans est devenue complètement dépendante au Red Bull. Elle avoue avoir dépensé plus de 12 000$ par année pour sa boisson sucrée favorite. « Je buvais 28 canettes de Red Bull par jour et je ne mangeais qu’un seul repas, souvent composé de malbouffe » précise-t-elle.
Ces 7 litres de boisson contiennent environ 730 g de sucre, 2 200 mg de caféine et 3 200 calories (13 400 kJ). Pour mettre cela en perspective, le guide alimentaire recommande à une femme moyenne l’ingestion quotidienne d’environ 2 000 calories (8 400 kJ), et de 90 g de sucre. Dans le cas de la caféine, c’est un peu plus compliqué, mais même le site web de Red Bull, en se référant à une revue de littérature spécialisée, suggère que la population en général ne devrait pas consommer plus de 400 mg. Toute cette quantité de sucre, ajoutée à son consommation régulière de malbouffe, a mené Lena à un poids de 165kg.
Les médecins ont découvert que la jeune femme souffre d’hypertension intracrânienne idiopathique (HII), pression anormalement élevée à l’intérieur du crâne, probablement causée par le surplus journalier de 3 000 calories qui a mené à son embonpoint. Bien que les causes ne soient pas encore connues, ce type de maladie est souvent observé chez les femmes dans la vingtaine en surpoids qui prennent certains médicaments, comme la pilule contraceptive. Les symptômes les plus fréquents sont les maux de tête et les changements de vision, en raison de l’enflure du nerf optique due à la pression. Lena confie s’être mise à souffrir de migraines et combattait celles-ci avec des analgésiques depuis au moins cinq ans avant d’être hospitalisée. Suite à son hospitalisation, qui a duré 6 jours, elle a restreint sa consommation de boissons énergisantes et a a perdu près de 15 kg en quelques jours. Le Daily Mail n’a pas précisé si elle avait retrouvé la vue.
Bien voir qu’il n’est pas ici question de faire du sensationnalisme en criant tout haut que « Red Bull a rendu une femme aveugle », il semble plus que probable que la HII de la femme, et donc sa perte temporaire de la vision, soit sans doute liée à son poids, il est donc injuste de simplement pointer du doigt le Red Bull. De plus, nous ne saurons jamais si elle avait consommé la même quantité de calories et de sucre en ingérant d’autres produits, et non pas seulement des boissons énergisantes, quelles auraient été les conséquences encourues.
Malgré tout, une étude faite en 2012 identifiait très clairement un lien entre la consommation de caféine et le glaucome. Cette maladie est due à une accumulation excessive de liquide dans l’œil, ce qui peut conduire à une perte de vision à cause d’une pression accrue sur le nerf optique. L’étude à grande échelle a révélé que boire trois tasses ou plus de café par jour a été associé à un risque accru de développer le glaucome.
En conclusion, les boissons riches en sucre, en calories et en caféine ne sont pas bonnes pour vous en excès, indépendamment de la marque ou du type de boisson. Ainsi, alors que nous ne devrions pas blâmer Red Bull pour ce qui est arrivé à cette femme en particulier, ce type de boisson demeure très à risque pour votre organisme et lorsqu’on parle de consommation excessive, il faut voir que cette limite varie beaucoup d’une personne à l’autre. Rappelez-vous que la modération a bien meilleur goût, en tout.